En parcourant quelques articles sur le Net, je retrouve très souvent cette même phrase recopiée à l'identique : Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 et pour la première fois depuis 26.000 ans, le Soleil se lèvera pour se joindre à l'intersection de la Voie lactée et du plan écliptique. Or nulle part il y a d'explications pour les non-astronomes sur ce que cela signifie exactement. Au final, après avoir posé la question sur un ou deux forums sans recevoir de réponse, j'ai tenté de comprendre par moi-même ce que cela signifie. J'ai donc lu plusieurs articles pour comprendre ce qu'était l'écliptique, puis téléchargé le logiciel Stellarium afin de regarder ce qui se passerait le fameux 21 décembre 2012. Les planètes sont plus ou moins alignées sur l'écliptique, ce qui est normal puisque l'écliptique est justement le plan sur lequel les planètes se trouvent (ou presque pour Pluton, décalée comme l'est son orbite).

Je me penche alors sur la notion d'intersection avec la Voie lactée, mais là encore, cela arrive tous les jours (aujourd'hui à 18h20 environ, par exemple, comme ci-dessous).

Au final, je me suis demandée s'il ne manquait pas une partie de l'information dans cette fameuse phrase : s'il s'agissait pour notre Soleil de se lever à l'intersection du plan de l'écliptique et du centre de la Voie lactée ? J'ai donc cherché à déterminer comment repérer le centre de la Voie lactée sur le logiciel. Il fallait trouver les constellations du Sagittaire et du Scorpion et quelques nébuleuses pour être bien sûre de l'endroit. Au final, en effet, le 21 décembre 2012, le Soleil sera bien dans l'alignement du plan écliptique (aucune surprise de ce côté là) mais également du centre de la Voie lactée (et non uniquement de la Voie lactée elle-même), et ce à 00h00 comme on peut le voir ci-dessous.

Et comme je veux être sûre de bien avoir compris ce qu'il y avait de si particulier en 2012, j'ai donc vérifié les 21 décembre des années précédentes et suivantes : hélas, là aussi le soleil est à l'intersection du centre de la Voie lactée et du plan écliptique !

En conclusion, j'aimerai bien comprendre ce qu'il y a de si particulier astronomiquement parlant le 21 décembre 2012, et n'étant pas astronome, je ne sais plus dans quelle direction chercher. Peut-être est-ce à cause de mon approximation du centre de la Voie lactée et qu'il y a bien une position très précise sur laquelle sera le Soleil en 2012 mais pas les 21 décembre des années précédentes et suivantes ? Reste que je serai redevable à toute bonne âme qui voudra bien me donner l'explication du phénomène astronomique si spécial qui est censé avoir lieu à cette date-là (ou en 2011 si on en croit le Code Maya de Barbara Hand Clow) - ou de me dire si j'ai mal compris la phrase de départ.


MISE A JOUR : Cet article a été actualisé avec mon commentaire qui apporte une réponse à la question de départ, à savoir ce qui se passera réellement en 2012.